3 Questions à Marianne Jaouen

Marianne, à l’heure de quitter les rangs du conseil municipal, quel bilan tires-tu de tes 3 années et demi de mandat ?

Je suis fière du bilan de notre Groupe . En 3 années nous avons démontré qu’un groupe n’appartenant pas à la majorité municipale, et donc ne disposant pas de toute l’information et de l’appui des services, peut conduire un travail sérieux, documenté et cohérent. Malgré la frustration qui est le lot des opposants, nous avons pu obtenir des résultats comme le vote du dernier vœu en faveur de la régie publique de l’eau par exemple, proposé par Cachan Ensemble et approuvé par la majorité municipale. Cachan Ensemble est une voix crédible et audible.

Je retiens aussi la difficulté de mener notre travail d’élu au sein d’un groupe minoritaire au sein du Conseil municipal de Cachan. Notre action sur les questions environnementales est utile mais le chemin est encore long pour atteindre l’excellence dans notre ville.

Alors pourquoi quittes-tu cette aventure avant la fin ?

D’abord je ne quitte pas Cachan Ensemble, je démissionne de mon mandat de conseillère.Cette décision est en accord avec mes convictions sur l’intérêt de permettre à d’autres d’acquérir une expérience politique.

Ce n’est pas une surprise car j’avais annoncé ce principe politique avant même d’être élue. Ainsi Cachan Ensemble a assuré à mi-mandat une rotation de la moitié de ses conseillers municipaux.

Justement, tu es une militante, comment vas-tu te réinvestir ?

Mon engagement municipal et politique est comme chacun sait tourné vers l’écologie  et la prise en compte des citoyens dans les décisions politiques. Je crois avant tout que l’intelligence collective bonifie les projets. J’ai en permanence porté des positions pour que ces idées avancent ici et maintenant dans notre ville.

Cachan a le terreau pour devenir une expérience de ville écologiquement responsable en favorisant les initiatives citoyennes. Je souhaite maintenant m’investir plus concrètement dans le mouvement associatif. Je travaille aussi sur la qualité environnementale dans les constructions et les projets d’aménagement et j’aimerais apporter mes compétences sur ce sujet.

Merci Marianne, et donc à tout bientôt !