Cachan : Ensemble en 2019 ?

Tribune de janvier 2019

Plaçons 2019 sous le signe de la démocratie locale !

Notre groupe Cachan Ensemblea été précurseur en la matière : en 2014, issues d’un travail collectif en ateliers, 20 propositions pour la ville ont été présentées, notamment le droit de pétition et le référendum d’initiative locale, pour élargir le champ de la concertation.

A son arrivée, la maire a engagé une démarche ‘’Parlons Ensemblede Cachan’’qui a permis d’écouter un grand nombre de cachanais-e-s. Ces témoignages ont confirmé nos analyses. La municipalité en a extrait 30 engagements qui corroborent largement nos diagnostics et nos objectifs de 2014. Tant mieux !

L’enjeu est désormais de faire ensemble.Cette lourde responsabilité est moins une question de propositions que de démarche. S’arrêtera-t-on à des ateliers éphémères de recensement d’idées dans lesquelles la municipalité piocherait ou poursuivra-t-on un travail collectif avec les citoyens comme un outil de démocratie active ? Pour nous, le ‘’comment’’ prime sur le ‘’quoi’’.

En Conseil municipal la machine à prendre des délibérations fonctionne pour les décisions obligatoires et des validations formelles. Mais quel échange sur le fond pour décider démocratiquement de projets collectifs ?

Nous avons au Conseil municipal de décembre demandé un débat sur les services rendus par le territoire Grand Orly-Seine-Bièvre : le Conseil territorial traite de sujets importants pour les habitants (les Valouettes par exemple) mais loin d’eux et nous n’avons aucun retour d’information. Sachons décider ensemble en Conseil municipal les orientations portées par ceux qui y représentent Cachan et ses habitants.

Belle et heureuse année ensemble !