Cachan, ville durable ?

Tribune de février 2019

L’époque est aux débats ! Ceux qui nous gouvernent ont mesuré l’urgence d’écouter, d’associer, d’expliquer … au niveau national (Grand débat) et local (Parlons ensemble de Cachan). Mais sommes-nous prêts à aller au-delà des mots ?

Faisons le test avec l’écologie. Tous les partis politiques ont « verdi » leurs discours et plus aucun ose ne plus afficher des intentions sur le sujet. Alors dans ce domaine où les petits ruisseaux font les grandes rivières, où en sommes-nous à Cachan ?

Les intentions sont affichées (charte des éco-quartiers, 4ème fleur, conseillère déléguée à l’économie circulaire…), des projets sont identifiés (écoquartier de la gare,…) et d’autres ont été réalisés (ruchers, fête de la nature, composteurs …). Mais peut-on dire pour autant que l’écologie soit au centre des choix ?

Assurément non car il manque une réflexion d’envergure sur la gestion des déchets, sur l’imperméabilisation des sols, sur les déplacements, sur le rafraichissement des zones denses (puits végétaux)… l’urgence climatique nécessite de placer chaque décision sous l’angle de l’écologie.

Les Cachanais sont prêts. Certains l’ont fait avec le projet Sud Paris Soleil dont nous saluons le lancement réussi de la souscription, d’autres suivront. Avec l’idée que tous ces projets concourent à la fois à la sauvegarde de la planète et au bien-vivre.

Cachan Ensemble va apporter sa touche en lançant un cycle de balades de la biodiversité pour arpenter notre ville et faire un inventaire des questions écologiques concrètes. Une démarche active et participative.

Une façon aussi de favoriser le faire sur le dire, le concret sur le théorique.
A vos souliers pour les prochaines balades !