Des budgets participatifs à Cachan, pour quoi faire ?

jaiuneidee_sqLors du débat d’Orientation Budgétaire du 12 février 2015, Cachan Ensemble a proposé la mise en place de budget participatif pour la ville de Cachan. Nous n’avons pas eu de réponse à notre proposition …

Un budget participatif, c’est quoi ?

Initié à Porto Alegre en 1989, ces initiatives se sont multipliées partout dans le monde.
Ces nouvelles méthodes de participation permettent de renforcer la démocratie de proximité. Plusieurs objectifs sont poursuivis :

– réorienter les ressources publiques pour répondre au mieux au besoin des habitants,
– créer de nouvelles relations entre municipalités et citoyens,
– reconstruire le lien social dans nos villes et nos quartiers
– inventer une nouvelle culture démocratique.

Dans notre système municipal actuel, ultra majoritaire, un vote donne les pleins pouvoirs à une même équipe pendant six années. Pour notre part, nous attendons un contrat de confiance renouvelé. Par cette méthode, c’est l’assurance que chaque euro sera utilement dépensé et répondra à une véritable demande sociale.

Un budget participatif permet l’émergence de projets portés par des associations, des habitants, des collectifs, notamment pour des actions dédiés à la solidarité, au lien social, à l’écologie et au cadre de vie pour vivre mieux ensemble.

Zoom sur le budget participatif de la ville de Paris

Initié en 2014 par la majorité Socialistes-Écologistes de la Ville de Paris, plus de 5000 idées ont été proposées par les Parisiens sur 5% du budget total de la ville. En 2015, la démarche a été étendue à 30% du budget d’investissement des Mairies d’arrondissement qui le souhaitaient, pour des initiatives concernant désormais les équipements de proximité en plus de l’espace public.

Les thématiques les plus souvent présentes dans ces propositions sont les suivantes :
agriculture urbaine, application numérique, embellissement de murs et façades, équipement sportif, mobilier urbain, piste cyclable, espaces piétons, petite ceinture, recyclage

Un bel exemple de démocratie, bien éloignée des méthodes démocratiques de Cachan et pourtant juste de l’autre côté du périphérique….

Plus d’infos sur le budget participatif de Paris : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/
Les 5115 propositions : https://idee.paris.fr/budget-participatif