Donner sa place au commerce dans notre ville !

Tribune d’octobre 2018

Comme vous, nous aimons vivre à Cachan. Car notre ville est riche de sa diversité, de ses associations, de son campus, … bref de ses habitants. Et ils sont de plus en plus nombreux, les habitants. Désormais plus de 30 000 cachanais-es. Cette croissance est le signe de l’attractivité de notre bourgade, proche de Paris mais ayant su rester à taille humaine.

Pour autant, l’implantation durable des commerces reste en retrait de ce que nous pourrions attendre pour notre ville et ses habitants :

  • – les commerces de proximité dans les quartiers périphériques peinent à subsister. C’est malheureusement un problème classique des banlieues, et une bonne raison pour ne pas fermer les services publics de proximité (cf. Poste de La Plaine).
  • – le commerce autour de la gare est au ralenti en attendant la fin des travaux et le marché municipal souffre de cet environnement défavorable.
  • – le commerce de centre-ville, plus étrangement, ne réussit pas à se hisser au niveau du développement urbain. Malgré quelques ouvertures réussies, combien de rideaux baissés place Carat, rues Guichard et Desmoulins. Et toujours pas de point presse !

Pourquoi ne voit-on pas fleurir les projets que pourrait susciter notre population ? Excès de moyennes et grandes surfaces ? Environnement pas suffisamment attractif ? Loyers des locaux commerciaux trop élevés ? Trop faible soutien municipal ? …

Prenons cette question à bras le corps, établissons un diagnostic et mobilisons tous les moyens pour enclencher une dynamique d’installation des commerces dans notre ville.

Et nous tous, citoyens, sachons aussi consommer localement pour faire vivre les commerces à Cachan.

Les élus : Catherine Busson, Sandrine Churaqui, Thierry Didier, Dominique Lanoë