La Plaine : recul de La Poste !

touche_pas_a_ma_poste
Tribune de mai 2017

Fin 2016, les habitants du quartier de la Plaine se sont mobilisés contre le projet de fermeture de leur bureau de poste.

Cette information a créé une légitime émotion des habitants de ce quartier populaire qui a besoin de la présence du service public de la Poste pour de multiples démarches quotidiennes. Les récentes réductions d’horaires pendant les périodes de congés ont déjà causé bien des désagréments aux habitants et commerçants de ce quartier. La présence de ce service public renforce l’attractivité commerciale d’un espace de la ville peu riche en commerces de proximité.

A l’initiative de Cachan Ensemble, les habitants et les commerçants ont pris leur destin en main en signant une pétition contre la fermeture du bureau de poste ; celle-ci a recueilli plus de 1 500 signatures.

Nous, élus municipaux, avons accompagné ce mouvement par la proposition et le vote de vœux par le Conseil municipal. Nous refusons la perte de ce service public de proximité indispensable aux habitants, tant pour le courrier que pour la banque, et à l’attractivité commerciale de ce quartier : ce serait une étape supplémentaire vers une cité dortoir.

Nous avons appris un premier recul de la Direction de La Poste à Cachan alors que d’autres communes du Val de Marne vont voir un bureau disparaître d’ici fin 2017 ou sont sur la sellette.

Ce recul est sans doute dû à la formidable mobilisation des habitants du quartier. Soyons vigilants, car ce n’est pas un revirement définitif, et solidaires avec les habitants des communes touchées.

Forts de ce premier succès, nous proposerons prochainement la constitution d’un comité de vigilance pour la défense du service public.