La ville romaine – sa structure à Cachan

Rédacteur : Gérard Najman

La ville romaine

Le cardo maximus est la voie d’axe nord-sud la plus importante d’une ville romaine (des termes latins cardo pour « pivot » ou « gond de porte », employé en termes d’orientation géographique pour désigner l’axe nord-sud autour duquel semble pivoter la voûte céleste et maximus pour « le plus grand »).
Dans le schéma géométrique du plan d’une ville romaine, le cardo maximus était l’axe nord-sud qui structurait la cité dès sa création. Ensuite, le cardo était une des voies principales au coeur de la vie économique et sociale de la ville.

Un decumanus est une voie orientée d’est en ouest. Le decumanus maximus reliait normalement la Porta Praetoria (la plus proche de l’ennemi dans un camp romain) à la Porta Decumana (la plus éloignée).

À la croisée du cardo maximus et du decumanus d’une cité, on trouvait généralement le forum.

À noter que les points cardinaux proviennent aussi, étymologiquement, de cardo avec toujours cette notion de pivot.

Le cardo cachanais : l’axe Dumotel-Cousté

Le nord est à droite : on distingue, quasiment horizontale devant les nouveaux immeubles du centre ville, l’avenue Dumotel, avec le stade dans la partie gauche, la place du marché sur la partie droite. La partie qui a disparu avec la rénovation du centre-ville est devenue l’axe de la place Jacques Carat.

cardo-cachanais_2

Le decumanus cachanais : la rue Guichard

La photo est prise en direction de l’est. Au bas de la section piétonne de la rue Guichard : la croisée avec la rue Cousté à gauche et la rue Dumotel à droite.

reu_guichard_decumanus