Logement locatif social, logement participatif !

Tribune de novembre 2018

Cachan a su conserver une place importante pour le parc social de logements locatifs. La première couronne parisienne a besoin de logements. Cachan Ensemble soutient cette orientation et milite pour que la mixité sociale soit assurée dans toute la ville.

Les décisions gouvernementales, notamment la récente loi ELAN, mettent en péril le service public du logement social : baisse des APL, pratique des surloyers, regroupement des organismes, vente des HLM au privé, faible niveau de construction…Tous ces changements sont défavorables aux locataires : moins de personnels et de services de proximité, moins d’entretien du patrimoine, moins de qualité de service et moins de sécurité dans les résidences.

Il importe donc plus que jamais que les locataires du parc social montrent leur intérêt pour leur habitat. Ils auront l’occasion de le faire samedi 8 décembre, jour des élections des représentants des locataires au Conseil d’Administration de Cachan Habitat, qui regroupe 1 946 logements sociaux sur la commune.

Élus pour un mandat de 4 ans, les 5 représentants prendront part au vote du budget et aux décisions de travaux par appel d’offres (réhabilitation, chauffage, … en espérant qu’une part plus forte sera faite aux énergies renouvelables).

Ils participeront à la vie de l’organisme et pourront influer sur les décisions importantes : attributions de logements, veille des impayés, contrôle des charges, concertation et vie locatives.

Nous invitons les locataires à voter pour se doter de représentants qui défendent les droits des usagers du service public du logement.

La démocratie ne s’use que si l’on ne se sert pas de son droit de vote !