Où est donc situé l’îlot Vatier ?

L’îlot Vatier est un ilot_vatier_osm_2lotissement qui comprend une trentaine de pavillons et se situe au sud du quartier Desmoulins, entre le rond point qui marque l’entrée du CROUS, le monument aux morts qui commémore la libération de Paris, la tour du Signal de la Plaine et le Moulin de Cachan.

Du point de vue du maire, cet îlot pavillonnaire entouré des immeubles de la ZAC Desmoulins et du quartier de la Plaine constitue un anachronisme en ce 21e siècle. Il s’agit donc de le faire « muter » vers un îlot d’immeubles d’une hauteur similaire.

 

Comme si à Paris, l’un des maires avait un jour décidé de faire disparaître les maisons de la Butte aux Cailles sous prétexte que le 13e arrondissement est majoritairement fait d’immeubles de grande hauteur, voire de tours [illustration], ou encore les maisonnettes du quartier de la Mouzaia dans le 19e arrondissement sous prétexte que juste au dessus d’elles se trouvent les immeubles de la place des Fêtes [illustration] : ce genre d’anachronisme fait une partie du charme de Paris.

ilot_vatier_cadastre
En conséquence de cette vision, lors de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de Cachan en 2009-2010, cet îlot Vatier, jusque là classé en zone pavillonnaire, est passé en zone UA, zone urbaine dense du type quartier Desmoulins.

Après adoption du PLU le 2 décembre 2010, les habitants de cet îlot ont déposé un recours au Tribunal administratif contre cette nouvelle réglementation qui signifie concrètement qu’ils deviennent une proie des promoteurs immobiliers avec le risque de voir une opération démarrer dès que deux ou trois propriétés auront été acquises, opération qui se ferait en dehors de tout projet urbanistique.

Au moment de la finalisation du PLU, Décidons Notre Ville et Europe Écologie avaient annoncé leur souhait d’une mutation harmonieuse préservant l’homogénéité d’ensemble au fil du temps. Nous pensons en effet que si la collectivité publique se doit d’avoir une vision pour le futur, cela ne doit pas empêcher les habitants de vivre au présent dans un quartier harmonieux.