Printemps de la citoyenneté ?

Tribune d’avril 2018

Nous commencerons cette tribune en saluant notre maire qui vient de décider de passer le relais. Même si nous n’avons pas, loin s’en faut, partagé l’ensemble du projet municipal et la conduite des affaires de Monsieur Le Bouillonnec, nous tenons à reconnaître publiquement l’engagement et la ténacité du citoyen au service de sa ville.

Un nouveau maire va être élu le 8 avril, au sein de la majorité municipale de 2014 bien que les élections de 2017 aient modifié en profondeur l’équilibre des forces de gauche dans notre ville. Souhaitons que le renouvellement municipal en tienne compte et ouvre une ère plus propice à la démocratie locale et au pluralisme politique.

Nous avons porté dès l’élection de 2014 et rappelons quelques propositions qui permettraient de vivifier la pratique municipale :

  • – mise en place d’une commission des finances présidée par un élu minoritaire : c’est le cas à l’Assemblée Nationale depuis 2 mandatures et reconnu comme un succès.
  • – institution d’une conférence des présidents de groupe : cette instance permettrait un dialogue entre tous les groupes politiques, de la majorité et des oppositions, et accroîtrait la transparence et l’échange sur les projets locaux.

Nous appelons à ce que la participation citoyenne ne reste pas cantonnée à une concertation formelle comme cela a trop souvent prévalu. Des projets en cours, tels que la réorganisation du stationnement public et résidentiel, offrent un cadre favorable pour prendre en compte les attentes des habitants et les réflexions des parties prenantes dans notre ville.

Cachan Ensemble prendra toute sa part à des initiatives qui iront dans ce sens.

Car après l’hiver, vient le printemps !

Les élus de Cachan Ensemble :
Catherine Busson, Sandrine Churaqui, Thierry Didier, Dominique Lanoë