RD920, le projet de réaménagement de la partie nord proposé à la concertation

Le département des Hauts de Seine est en charge du projet de rénovation de la RD920.
Les travaux sont conduits du sud vers le nord. Débutés à Massy en 2010, ils ont concerné d’abord Antony et Bourg-la-Reine.
Cette tranche de travaux est en voie d’achèvement ; le projet entre Bourg-la-Reine et Paris / Porte d’Orléans est en phase de définition.

Voilà le calendrier d’ensemble :

En mai 2018 prend fin la phase de « concertation préalable ». C’est dire l’urgence à donner son avis et faire avancer les options que nous soutenons.

Quatre zones principales sont présentées dans ce projet. Toutes les informations communiquées au public sont consultables aux adresses suivantes :
http://www.hauts-de-seine.fr/cadre-de-vie/voirie/rd-920-nord/
http://www.hauts-de-seine.fr/fileadmin/PDF/Cadredevie/RD920/BONRD920-Concert-panneaux.pdf

Nous reprenons ci-dessous en résumé les coupes de la voirie extraites des documents de concertation.

De Bourg-la-Reine au RER Bagneux puis à l’avenue Carnot

Un trottoir de 3,65m à 4,35m et une piste cyclable en continuité de 1.50m, un espace de sécurité de 0,80m, puis une zone de stationnement de 2 m, deux voies de circulation automobile totalisant 6.25m et un terre-plein central arboré de 3 m.

De l’avenue Carnot à la rue de la gare

La différence principale par rapport à la coupe précédente réside dans la largeur des trottoirs, 2,15m d’un côté et 4,80m de l’autre, et surtout, une zone centrale réservée au bus de 7.6m.

Au-delà du carrefour de la Vache Noire

Les pistes cyclables et le stationnement sont inchangés. Les différences résident dans les trottoirs qui passent à 5 m, le terre-plein central réduit à 1m et surtout l’ajout d’une voie de circulation automobile en direction de Paris.

Avant l’entrée dans Paris

Sur une largeur totale de 49,70m, le projet prévoit de chaque côté une contre allée cyclable partagée avec les automobiles de 4m, et une zone de stationnement de 2m située de part et d’autre. Entre la contre-allée et les voies principales, d’un coté, un trottoir de 2m et un quai bus de 3m et de l’autre un trottoir de 1m et un couloir de bus, avec toujours trois voies de circulation automobile en direction de Paris et deux en direction de la province.