Valouette, gentille Valouette…

Résultat de recherche d'images pour "pictogramme bus"

Tribune juillet-août 2019

A la demande de Cachan Ensemble le Conseil municipal a été informé des projets de la Métropole du Grand-Paris et au territoire Grand-Orly-Seine-Bièvre (24 villes) qui a remplacé la Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre (7 villes). Notre volonté est de garder une vue locale de ces instances indirectes et lointaines qui impactent notre quotidien : gestion de l’eau, déchets, plan d’urbanisme, piscines, théâtre… et désormais aussi les transports locaux, nos chères Valouettes.

Les 7 lignes du réseau Valouette allaient-elles survivre à cette transformation des institutions ?  Les lignes V2 à V7 sont maintenues à l’identique :notre V3 cachanaise reste en service et gratuite.

La V1 qui traverse plusieurs communes et dessert les gares du RER B et le CHU du Kremlin-Bicêtre entre dans le réseau régional et devient la ligne RATP 193. C’est la reconnaissance de son utilité dans le maillage intercommunal et sa fréquence est d’ailleurs portée à 20 minutes contre 30 minutes précédemment.
En revanche, son parcours est réduit et elle intègre la tarification standard, Pass Navigo ou ticket t+ par trajet.

Cachan Ensemble souhaite qu’île-de-France Mobilités, organisatrice des transports, mette en place des pass adaptés à des personnes voyageant localement sur les lignes RATP dans les villes de banlieue. Pour que, par exemple, les Cachanais qui voyagent dans Cachan sur les lignes 162, 184, 187 et 193 bénéficient d’un tarif adapté et favorisant les transports collectifs.

Il restera à exiger de la RATP la mise en place des véhicules électriques ou hybrides dans le cadre du renouvellement de ses véhicules.

Favoriser l’usage des transports collectifs avec des véhicules propres !